La mission de Association Internationale de Médecins Spirites – AIMES est de rassembler les Associations Médico-Spirite nationales de différents pays, selon les objectifs statutaires.

L’AIMES vise l'étude de la Philosophie Spirite et de sa phénoménologie, en vue de leur relation et intégration avec les domaines de la science, notamment la médecine, la philosophie et la religion. Ainsi, elle stimule les études, cours, expériences et recherches scientifiques, visant l'application du paradigme médico-spirite.

Elle Divulgue ses activités au sein de la profession médicale et de la société en général par des cours, colloques, conférences et congrès, ainsi que des publications imprimées et virtuelles. Elle cherche à intégrer le paradigme médico-spirite avec des modèles générés par d'autres domaines de connaissances, avec la collaboration d´établissements d'enseignement, des organismes de bienfaisance et autres, qui visent à l´amélioration de la santé humaine.

Elle stimule et fournit des services aux communautés nécessiteuses et aux malades en général, en vue de la pratique de la charité et de solidarité - slogans de base du spiritisme;

Elle collabore avec des hôpitaux, des écoles et plusieurs autres services aussi nombreux et nécessaires que possibles pour remplir ses objectifs.