Programme


Presentation
Depuis 1968, des médecins brésiliens intéressés au rapprochement entre la médecine et la spiritualité se réunissent pour étudier, effectuer des recherches ou pour organiser des cours et séminaires dans le but d’implanter un nouveau paradigme dans les sciences médicales. Il existe historiquement un fossé entre la science et la religion, amenant la majorité des communautés scientifiques à choisir un paradigme matérialiste. Néanmoins, ces médecins sont convaincus qu’il y a peu d’avenir dans une médecine qui néglige la spiritualité naturelle de l’être humain. Ils divulguent ainsi les résultats avérés de recherches de plus en plus nombreuses effectuées de par le monde qui prouvent les effets bénéfiques des prières, de l’amour et de la foi sur la rémission ou la guérison de grand nombre de pathologies.

En 1999, des médecins d’Argentine, de Colombie, du Guatemala, du Panama et du Portugal se sont unis aux médecins brésiliens, suivis par des médecins de Cuba, des Etats Unis et de la Suisse, qui ont également fondé leurs Associations.

Ces médecins suivent une branche du christianisme surgie en France au XIXème siècle qui intègre rationnellement et sans dogmes les trois aspects de la connaissance : science, philosophie et religion. Ce courant, le spiritisme, assez proche de l’anthroposophie, est issu de recherches sur les phénomènes médiumniques, effectuées par un ancien élève de J. H. Pestalozzi, Hippolyte Léon Denisard Rivail, connu sous le pseudonyme d’Allan Kardec. Les postulats de base du spiritisme sont : l’existence d’une intelligence suprême et cause première de toutes choses (Dieu); l’existence et l’immortalité de l’âme; le perfectionnement de la créature par la réincarnation; la communicabilité des esprits avec les hommes par la médiumnité. Jésus est leur modèle et ils se laissent guider par ses enseignements moraux concernant la compassion et la charité. De même, selon le précepte de Jésus qu’il faut donner gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement, la médiumnité payée n’est pas admise. Ces médecins participent donc bénévolement aux séminaires et congrès.

Le nouveau paradigme proposé par ces médecins repose donc sur le fait de considérer l’être humain comme un être intégral : biologique, social, psychologique et spirituel, et sur la prise en compte de toutes ces dimensions dans leur travail. Ainsi, ils encouragent l’association des traitements conventionnels avec des traitements spirituels, visant à une plus grande efficacité, à une rémission ou guérison plus rapide des patients, et à l’amélioration de leur bien-être.